- monnaie romaine
- 0 J'aime
- 1111 vues
- 0 commentaires
Dioclétien et sa réforme
Qui est Dioclétien ?
L’empereur romain Dioclétien, de son nom complet Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus, est né dans une famille modeste de Dalmatie. Dioclétien a gravi les échelons de l'armée pour devenir commandant de la cavalerie de l'empereur Carus. Après la mort de Carus et de son fils Numérien, Dioclétien s’est proclamé empereur et régna du 20 novembre 284 au 1ᵉʳ mai 305. Le titre d’empereur était également réclamé par Carin, le fils survivant de Carus, mais Dioclétien l’a battu à la bataille du Margus.
Grâce à son accession au pouvoir, Dioclétien met fin à la crise du troisième siècle. En 286, il nomme coempereur son collègue Maximien Hercule.
Dioclétien met en place plusieurs réformes militaires et monétaire afin de contrer la crise. Seulement, toutes ses réformes ne sont pas des succès…
La réforme monétaire de Dioclétien
À partir de 294, l'empereur Dioclétien met en place une grande réforme du système monétaire romain afin d’endiguer l'inflation en remplaçant les émissions de bronze par l'or et l'argent. Dans le livre, l'auteur revient sur cet épisode marquant de la numismatique impériale romaine et expose un catalogue détaillé des monnaies publiées dans les différents ateliers.
Georges Gautier et son livre
À propos de l’auteur
Georges Gautier, ancien Président de la Société française de Numismatique, est à la fois juriste et linguiste. Il a pratiqué au Ministère des Affaires étrangères pendant une longue carrière. Très tôt, il s’est consacré à l'étude de la numismatique impériale romaine, en particulier au cours de la période de la Tétrarchie. Depuis 1979, il est l'auteur de nombreux articles de synthèse et a aussi participé à l'élaboration de plusieurs ouvrages collectifs.
Un ouvrage enrichissant sur la numismatique impériale romaine
« Le Monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294- 312 p. C.) » a pour but de faire un bilan sur l'un des aspects capitaux de cet épisode important de la numismatique impériale romaine. « Le Monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294- 312 p. C.) » constitue le résultat de recherches auprès d'un très grand nombre de collections publiques comme privées ainsi que de publications traitant du monnayage réformé en argent conduites durant plus de trente années. Il enrichit considérablement notre savoir d'un monnayage singulier. Le catalogue détaille des monnaies émises dans les différents ateliers. Il représente à lui seul, en variétés décrites, plus du triple du matériel jusqu'à présent recensé (1048 variétés au total). Vous y trouverez une multitude d’illustrations permettant enfin une lecture facile d'un ouvrage avant tout conçu comme un manuel de recherche. Ce manuel de recherche devrait logiquement s'inscrire dans le cadre d'une révision souhaitable du volume VI du Roman Impérial Coinage, déjà vieux de plus de cinquante ans.
commentaires (0)